VALIDATION du PROJET DEFINITIF de 3e LIGNE de METRO (publiée le 27/11/19)
Les élus de Tisséo ont déclaré d'intérêt général, le projet Toulouse Aerospace Express mercredi 27 novembre 2019, en modifiant (quelque peu) le projet de 3e ligne de métro. Avec un tracé de 27 kilomètres, la troisième ligne de métro de Toulouse sera aussi longue que les deux autres réunies.
Il avait déjà reçu un feu vert de la commission d’enquête publique, vendredi 11 octobre 2019 : le dossier « Toulouse Aérospace Express (TAE) » incluant non seulement la troisième ligne de métro entre Colomiers et Labège, mais aussi la liaison express vers l’aéroport et la connexion de cette nouvelle ligne à la ligne B : après un mois de travail, le projet définitif a été présenté devant le comité syndical de Tisséo, la régie des transports de l’agglomération toulousaine, et sans surprise, les élus ont entériné à la quasi-unanimité (seule une abstention de l’élu écologiste de Ramonville Henri Arévalo sur la partie 3e ligne de métro) les «déclarations de projet». En clair : la 3e ligne de métro est plus que jamais sur les rails…
Au moment de remettre sa copie, le président de Tisséo Collectivités, Jean-Michel Lattes, indique «avoir tenu compte de toutes les réserves et recommandations portées par la commission d’enquête publique, parce qu’on pense qu’une ligne de métro, ça ne se termine vraiment jamais ».
Concrètement, Tisséo a ainsi décidé de :
- Déplacer la station François Verdier pour préserver les alignements d’arbres
- Réduire la capacité de parc relais envisagé au contact de la station Sept Deniers (de 300 à 100 places) et mutualiser les parkings avec ceux du Stade Toulousain (qui disposent de 1 500 places autour d’Ernest Wallon)
- Déplacer les stations Limayrac et Ormeau, pour épargner des arbres
- Modifier l’insertion ou le tracé en plusieurs endroits « pour réduire l’impact sur le plan environnement et pour les riverains »
- Améliorer la configuration des pôles d’échange afin de sécuriser les liaisons entre les différents modes de transports et d’optimiser les trajets.
Un budget global identique
« Certaines adaptations impliquent des dépenses d’investissement supplémentaires, d’autres conduisent à des économies », indique la collectivité. Ces changements entraînent au final « un surcoût de 1,34 %, soit 50 millions d’euros supplémentaires, mais ils seront puisés dans les provisions pour aléas », étaye Jean-Michel Lattes. « Au final, cela ne change rien au budget global », qui reste, rappelons-le, de 2,7 milliards d’euros.
Le gros des changements concerne les deux réserves formulées par la commission, en particulier celle sur la station François Verdier. Ici, Tisséo s’engage à « déplacer la ligne, pour préserver les arbres et construire une station par creusement », explique Jean-Michel Lattes. Le coût de cette seule manœuvre est évalué à 20 millions d’euros, inclus dans le budget donc. Le président de Tisséo collectivités confesse : sur les arbres, nous avons ressenti l’émotion des habitants et nous sommes heureux de la solution trouvée.
Tisséo estime que « l’impact environnemental de l’opération est amélioré », puisque 496 arbres sont épargnés « grâce aux adaptations », dont 106 arbres d’alignement.
Concernant le cas épineux de Colomiers, Tisséo ouvre la voie à un prolongement. Le projet initial prévoyait que le futur terminus soit positionné non loin de la voie rapide RN124, au niveau de l’échangeur n°4 et à proximité immédiate de la gare SNCF de Colomiers. Cela inquiétait fortement à Colomiers, mais aussi au-delà, où on réclamait (déjà) un prolongement à l’ouest. C’est ce que pointait aussi la commission d’enquête publique dans ses recommandations. Finalement, Tisséo a tenu compte de ces remarques et envisage d’aménager « à l’avenir, un espace hub de transports sur En Jacca », explique Jean-Michel Lattes, « où pourront se croiser plusieurs modes de transports : des trains, des bus et le métro ».
Sur le bureau du préfet :
Ces « déclarations de projet » relatives à la troisième ligne de métro, à la liaison express vers l’aéroport, et à la connexion de la troisième ligne avec la ligne B, doivent être transmises dès ce mercredi au préfet. Le représentant de l’État dispose, à compter de ce jour, de deux mois pour publier ses arrêtés préfectoraux, prononçant la Déclaration d’utilité publique des projets, ouvrant la voie à leur réalisation. Ce sera donc fait au plus tard fin janvier 2020.
« Le début des travaux est prévu en 2021 et la livraison de la ligne pour fin 2025 », ajoute Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie.
Tisséo avait reçu un avis favorable, assorti de deux réserves qui n’étaient pas insurmontables :
Tisséo avait reçu un avis favorable, assorti de deux réserves qui n’étaient pas insurmontables :
- Primo, à François Verdier, elle réclamait de « maintenir l’alignement des arbres », pointant du doigt l’abattage de 50 platanes pour permettre la création de la station.
- Secundo, aux Sept Deniers, elle demandait à Tisséo de réduire la capacité du P+R (parking relais) de 300 places projeté, et proposait de mutualiser cet équipement avec les parkings existants du Stade Toulousain.
À noter que la commission émettait également sept recommandations, notamment celle qui visait à « prévoir des caractéristiques géométriques (profil en long notamment) pour une éventuelle extension de la ligne à Colomiers ».
Mi-octobre 2019, la commission d’enquête publique avait rendu ses conclusions concernant le «Toulouse Aérospace Express (TAE)». Et pour Jean-Luc Moudenc, qui se réjouissait à cinq mois des Municipales d’avoir «tenu parole», c’était un vrai soulagement. D’autant que la commission n’avait émis «que» deux réserves et sept recommandations, toutes suivies par Tisséo, ce mercredi.
Le maire n’a de cesse de rappeler que « les Toulousains disposeront de deux lignes de métro en une, puisqu’elle sera longue de 27 km, quasiment autant que les deux premières cumulées… Ces dernières semaines, il a mis en garde ses adversaires aux Municipales qui voudraient, selon lui, faire marche arrière. Témoignant d’un "jour historique pour Toulouse", Jean-Michel Lattes sourit : «Ce sera en effet lourd à annuler».
Observations de l’Association DELTOUR-LIMAYRAC :
· Nous avons obtenu satisfaction sur le déplacement de la station Limayrac. Reste à préciser si la modification de tracé entre les stations J. Rieux et Limayrac est bien acceptée par Mr J.M.LATTES pour éviter la traversée de la nappe phréatique ?
· Le problème du stationnement, aggravé par la création de l’échangeur sur le périphérique n’est toujours pas pris en compte. Sujet prioritaire pour 2020, ainsi que l’impact sur la circulation.
· TISSEO a annoncé une concertation entre les parties prenantes du quartier à la suite du rendez-vous demandé par l’association avec Mr F. GRASS président de Tisseo Ingénierie : nous attendons les dates de ces deux rendez-vous !